Illustration - Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA
Après une audition tendue à l’Assemblée nationale, Alex Hitchens a vu son compte TikTok désactivé. La plateforme justifie cette décision par un non-respect de ses règles communautaires.
TikTok a confirmé jeudi la suppression du compte d’Isac Mayembo, alias Alex Hitchens. Cette décision a été prise "conformément à nos règles communautaires (sur les discours haineux et comportements haineux)", selon le réseau social. La plateforme a souligné que les règles s’appliquent "à tous les utilisateurs, sans exception". L’influenceur de 26 ans, connu pour ses propos controversés sur les femmes et son coaching en séduction, comptait plus de 650 000 abonnés. Plusieurs comptes usurpant son identité ont été aussi bannis.
Alex Hitchens s’était fait remarquer en quittant abruptement une audition parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. Interrogé sur ses propos, il avait accusé le président de la commission, le député Arthur Delaporte, de vouloir les sortir de leur contexte. Après un échange tendu, le jeune influenceur est parti en lançant un "au revoir, monsieur, bonne journée". Ce départ a suscité l’indignation des élus, qui estiment qu’il aurait dû être banni depuis longtemps.
A lire aussi > TikTok dans le viseur : les influenceurs pointent la responsabilité des parents et de la plateforme
La suppression du compte d’Alex Hitchens intervient dans un contexte de pression accrue sur les plateformes numériques. La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a récemment rappelé aux réseaux sociaux leurs responsabilités face aux contenus sexistes, violents ou discriminants. La commission parlementaire prévoit de poursuivre ses travaux, avec la convocation des plateformes prévue en juillet.
Sources : TF1, Franceinfo