Google map
Dans la nuit du 11 au 12 juin, des slogans ont été collés et la façade d’un centre de santé dans le 3e arrondissement de Lyon. L’établissement, nommé La Présence, est critiqué pour son refus de prescrire des moyens de contraception. Plusieurs groupes féministes ont revendiqué cette action militante.
Dans la nuit du 11 au 12 juin, plusieurs groupes féministes ont entrepris une action sur la façade de la maison médicale La Présence, à Lyon. Cet établissement, situé dans le quartier de la Part-Dieu, est régulièrement critiqué pour son refus de prescrire des contraceptifs. Des affiches militantes ont été collées, et du faux sang a été jeté sur les vitres de l’établissement. Cette intervention a été revendiquée sur les réseaux sociaux par les collectifs Collages féministes Lyon, Lesbiennes contre le patriarcat et Nous Toutes Rhône, en réaction aux révélations de Rue89Lyon et Mediapart.
> À lire aussi : Mort d’un bébé dans une crèche à Lyon : l’ex-employée condamnée à 25 années de réclusion
Ces groupes dénoncent l’utilisation de la clause de conscience invoquée par les médecins de cette structure. Selon eux, cette pratique limite l’accès aux soins et contredit les droits inscrits dans la loi. Les militantes accusent l’établissement de promouvoir une ligne religieuse, héritée de ses origines catholiques. Une plainte a été déposée, selon la direction départementale de la police du Rhône, a rapporté Le Figaro.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re