Après le crash aérien au large des Comores en 2009, qui a causé la mort de 152 personnes, Yemenia Airways a été condamnée, mardi 10 septembre à Paris, à une amende de 225 000 euros pour homicides et blessures involontaires. Parmi les victimes figurent 65 Français.
Quinze ans après le crash du vol Yemenia 626 au large des Comores, ayant tué 152 personnes, Yemenia Airways a été condamnée mardi à Paris. La cour d’appel a maintenu la décision du 14 septembre 2022, infligeant une amende maximale de 225 000 euros pour homicides involontaires. L’accident s’est produit dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, alors que l’avion approchait de l’aéroport de Moroni. Parmi les victimes figuraient 141 passagers, dont 65 Français, et 11 membres d’équipage.
Les passagers, en partance de Paris ou Marseille, avaient changé d’avion à Sanaa (Yémen). SOS Voyages aux Comores avait critiqué les conditions de vol, mais l’état technique de l’avion n’a pas été jugé en cause. Seule une fillette, âgée de 12 ans à l’époque, a survécu.
> À lire aussi : Comores : feu vert de l’État aux commerçants pour l’import du riz ordinaire
Les enquêtes sur l’accident ont révélé que des erreurs de pilotage et un équipement vétuste étaient en cause. La compagnie responsable a été critiquée pour avoir continué les vols de nuit malgré des conditions météorologiques difficiles et des équipements défectueux. Le tribunal a également noté la présence d’un copilote avec des "fragilités professionnelles", rapporte France Bleu. En conséquence, la cour d’appel a ordonné que la décision soit affichée pendant deux mois dans les aéroports de Roissy et Marseille.
Yemenia Airways peut maintenant se pourvoir en cassation. L’association des victimes a exprimé sa satisfaction. Les indemnisations des victimes ont été réglées séparément, avec deux associations recevant moins de deux millions d’euros.
> Toute l’actualité aux Comores sur LINFO.re