Stephane ALLAMAN/SIPA
Près de 200 pompiers ont été mobilisés dans le 17e arrondissement à Paris lundi soir après l’incendie qui a ravagé un centre de tri.
Un incendie s’est déclaré lundi soir dans un centre de tri situé dans le nord-ouest de Paris. Aucun blessé n’est à déplorer malgré l’ampleur de la tragédie. Des flammes impressionnantes et un panache de fumée visible sur plusieurs kilomètres ont marqué la soirée du 7 avril. Le sinistre a éclaté vers 19h30, à proximité du périphérique et du Palais de justice. D’après BFMTV, le feu s’est propagé très vite dans un site stratégique de gestion des déchets. Trente et une personnes étaient présentes au moment du déclenchement. Grâce à l’intervention rapide des secours, tous ont pu être évacués à temps. D’après le maire du 17e arrondissement, le feu est parti des sous-sols avant de se généraliser. Aucun autre bâtiment alentour n’a été touché.
En tout, 180 pompiers et 45 véhicules ont été mobilisés dès les premières heures. Des lances à haute pression ont été utilisées pour tenter de contenir le feu. Le préfet de police a confirmé un effondrement partiel dans le bâtiment, mais est resté confiant. Des bouteilles de gaz ont explosé, et un mur adjacent menace de s’écrouler. Les autorités ont demandé aux riverains de rester chez eux et de garder leurs fenêtres closes. Des prélèvements atmosphériques réalisés par Airparif montrent des niveaux en dessous des seuils de dangerosité. Selon le préfet de la capitale Corentin Duprey, des départs de feu se produisent régulièrement sur les sites gérés par Syctom, bien que celui-ci soit l’un des plus violents recensés. L’incendie a été maîtrisé peu avant minuit, confirme France24.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re