Chang Martin/SIPA
Les voyageurs au départ de Paris-Orly font face à une nouvelle journée de perturbations. Une panne technique affecte le trafic pour la deuxième journée consécutive.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de supprimer 15 % de leurs vols ce lundi 19 mai. Cette décision a été prise après l’incident technique qui a affecté le système de contrôle aérien dimanche après-midi à l’aéroport d’Orly. L’anomalie n’ayant pas été résolue, les passagers doivent s’attendre à des retards. L’autorité aérienne recommande aux voyageurs de contacter leur compagnie avant de se rendre à l’aéroport.
L’incident a débuté dimanche vers 16 h, forçant l’annulation de près de 40 % des vols jusqu’à la fin de journée. En soirée, l’anomalie était toujours en cours. « Suite au dysfonctionnement constaté dans le dispositif de contrôle aérien de la tour de Paris-Orly ce dimanche 18 mai, la situation est en voie d’amélioration, mais nécessite néanmoins le maintien d’une régulation du trafic aérien », précise ainsi la DGAC sur le récit de 20 Minutes. La DGAC a évoqué une panne localisée dans la tour de contrôle et une source sur place a expliqué que le problème concerne un radar.
Environ 130 vols ont été supprimés dimanche, selon le gestionnaire ADP. Plusieurs voyageurs ont vu leur vol annulé à la dernière minute, parfois déjà installés à bord. Dans l’aérogare, de longues files d’attente se sont formées et les appels téléphoniques se sont multipliés. L’aéroport d’Orly, qui a accueilli plus de 33 millions de passagers en 2024, tourne actuellement au ralenti.
Lire toute l’actualité en France