Illustration - NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Dans l’après-midi du vendredi 28 avril, un homme a été victime d’un arrêt cardiaque au 2e étage de la tour Eiffel. Il a été opéré sur les lieux par un médecin du Samu qui a réussi à lui poser un ’cœur artificiel’.
Vendredi dernier, un médecin du Samu a fait une prouesse en opérant un homme victime d’un arrêt cardiaque depuis le 2e étage de la tour Eiffel, révèle BFMTV. Par ailleurs, TF1/LCI précise que les faits ont eu lieu à 14h40 (heure française), alors que l’individu visitait l’incontournable monument de la capitale française. Intervenu rapidement, le médecin du Samu n’a pas évacué la victime, décidant de l’opérer sur place même.
L’opération était très délicate car elle consistait à poser un ’cœur artificiel’ au patient. Le médecin a utilisé la technique de l’Ecmo (ou oxygénation extra-corporelle de la membrane), ou "assistance mécanique par voie périphérique". Cette technique permet, via une pompe, d’assurer la circulation et l’oxygénation du sang pendant l’opération.
Les secours ont utilisé la machine pendant plus de deux heures. À 17h00, locale, le patient a pu être descendu, et évacué à l’hôpital Necker.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re