Adil Benayache/SIPA
Le parquet a ouvert une enquête après cette triste découverte dans un appartement situé à Nanterre. Une piste accidentelle est privilégiée.
Un nourrisson est décédé dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’il dormait dans le lit de sa mère dans un appartement situé à Nanterre. Le bébé de 16 jours a été retrouvé mort aux côtés de sa mère. Selon les premiers éléments, la jeune femme de 35 ans s’est endormie avec l’enfant après l’avoir allaité. Réveillée peu après 2h30 du matin, elle a constaté que son bébé ne respirait plus. Malgré l’intervention rapide des secours, l’enfant a été déclaré mort à 3h15, rapporte 20 Minutes.
D’après une source proche du dossier citée par Le Parisien, la mère aurait accidentellement étouffé son enfant dans son sommeil. Le visage cyanosé du nourrisson appuie cette hypothèse. Toutefois, les enquêteurs n’écartent pas l’éventualité d’une mort subite du nourrisson. Une autopsie doit être réalisée pour mieux comprendre les circonstances de ce décès.
Ce drame relance le débat autour du sommeil partagé, aussi appelé « cododo ». Bien que cette pratique gagne en popularité, les autorités sanitaires rappellent les précautions à prendre. La Haute Autorité de santé recommande que les nourrissons dorment dans la même chambre que les parents, mais dans un lit indépendant, avec un couchage adapté et sécurisé.
Voir notre dossier sur les faits divers en France