SYSPEO/SIPA
Une fusillade a coûté la vie à trois hommes dimanche matin dans le centre de Fort-de-France en Martinique. Ce drame relance l’alerte sur la prolifération des armes et le narcotrafic dans l’île.
Des coups de feu ont résonné dimanche matin près d’un fast-food situé en plein centre-ville de Fort-de-France en Martinique. Trois hommes ont été mortellement touchés. Deux d’entre eux étaient déjà connus des services de police. Selon une source policière, 45 douilles de calibre 9 mm ont été retrouvées sur les lieux. Le procureur, dépêché sur place, reste prudent sur le nombre de tireurs impliqués. « Il est prématuré de dire s’il s’agit d’un ou plusieurs tireurs », a-t-il déclaré sur le récit de 20 Minutes. Des témoignages évoquent deux individus armés qui ont pris la fuite à bord d’un scooter.
La violence de l’attaque a semé la panique. Des témoins ont rapporté avoir entendu des sons similaires à ceux d’armes automatiques. Certains ont cru à des feux d’artifice. Des impacts de balles ont été observés à plusieurs dizaines de mètres de la scène. Présent sur place, le maire Didier Laguerre a exprimé son inquiétude. « C’est un choc, ça se passe tôt le matin, à une heure où il y a des gens qui marchent, il y a des gens qui courent… Ça renforce notre sentiment d’insécurité », a-t-il réagi. Il appelle l’État à réagir et réclame des mesures fortes pour enrayer la circulation d’armes à feu sur l’île.
La réaction des autorités ne s’est pas fait attendre. Bruno Retailleau a dénoncé un nouvel épisode insupportable. Le ministre de l’Intérieur s’est engagé à retrouver les auteurs. De son côté, le préfet a promis de dévoiler prochainement un plan d’action pour endiguer le trafic d’armes. Depuis le début de l’année, la Martinique a enregistré douze homicides, dont neuf par balle. En 2024, elle figurait déjà parmi les régions les plus meurtrières de France.
Lire toute l’actualité en Martinique