Photo d'illustration ALLILI MOURAD/SIPA
Un des membres de la BAC a été mordu, lundi dernier, par un American Staffordshire terrier appartenant à un homme repéré par la patrouille dans un quartier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Une altercation aurait éclaté, lundi dernier entre policiers et délinquants dans un quartier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Deux hommes ont été pris à partie par l’équipage de la BAC lors d’un contrôle d’identité dans un hall d’immeuble. L’un des deux hommes avait gardé son joint de cannabis à sa bouche et aurait lâché : "personne ne me contrôle ici". L’autre homme a réussi à s’échapper après avoir donné un coup de coude à l’un des agents, rapporte CNews citant une information d’Ouest France. Il s’est réfugié dans les caves, en suppliant à des habitants de venir l’aider.
Le fuyard a finalement été retrouvé par les policiers avec ses deux chiens de race, des American Staffordshire terrier. Les animaux sans muselières étaient décrits comme "volontairement excités". Le délinquant leur aurait donné l’ordre d’attaquer les policiers et de les "tuer". Les fonctionnaires ont alors essayé de se protéger derrière une porte, mais l’un d’eux a été mordu. Le deuxième délinquant a profité de la situation et a permis à l’un des chiens d’entrer par un autre endroit. Aidé par un de ses collègues, il a heureusement pu échapper au pire.
La première patrouille a été appuyée par des renforts déployés sur place. La zone a été sécurisée et le fuyard a été arrêté. Il a été placé en garde à vue, pour outrage et rébellion, en état de récidive, violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme (ses chiens, classés en première catégorie) et usage de stupéfiants. Une enquête est en cours.
Voir notre rubrique sur les faits divers en France