Illustration - FRED SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA
Un enfant de 10 ans a eu des entailles au cou en glissant sur le portail de l’établissement situé dans la commune de Chauvé en Loire-Atlantique, le 5 juin dernier.
Il a été transporté à l’hôpital de Saint-Nazaire. À la suite de cet accident, la municipalité envisage désormais de renforcer les mesures de sécurité.
Selon les informations rapportées par Ouest-France, l’incident s’est produit à l’heure du déjeuner. Le jeune garçon aurait trébuché en escaladant un muret. Il se serait alors entaillé profondément au niveau de la gorge. Des parents présents à la sortie de l’école ont assisté à la scène et ils ont immédiatement prévenu les surveillants. Ces derniers sont intervenus rapidement. Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique sont arrivés en quelques minutes. Ils ont pris en charge l’enfant, avant son transfert dans un centre hospitalier. Une trentaine de points de suture a été réalisé sur le garçonnet. Le maire de la commune, Pierre Martin, a indiqué que l’enfant s’est "a priori, fait mal seul".
Le portail mis en cause ne présentait jusque-là aucun risque connu. Le maire de Chauvé, Pierre Martin, a déclaré qu’aucun incident n’avait été signalé auparavant. "C’était impressionnant car il y avait beaucoup de sang, mais les conséquences ne sont pas graves, heureusement pour l’enfant", a-t-il précisé au quotidien régional. Depuis l’accident, un ruban de signalisation a été installé sur les grilles.
La direction de l’école n’a pas souhaité commenter les faits. Elle a simplement indiqué qu’"il s’agit d’un accident comme il en arrive dans les cours d’école". Le rectorat de Nantes indique que la situation a été gérée localement et que l’inspecteur d’académie a été informé.
Un conseil d’école doit se tenir prochainement pour aborder la question. Les responsables municipaux pourront évaluer les risques durant la réunion. Le maire évoque la possibilité de revoir les arrêtes de la grille et d’ajouter des dispositifs de protection.