Illustration - Daniel Cole/AP/SIPA
Le vendredi 4 avril en Normandie, les forces de l’ordre ont saisi 800 kilos de cocaïne transférés d’un cargo à un bateau de pêche. Les trafiquants impliquent de plus en plus les marins dans leurs opérations illégales de transport de drogue.
Vendredi en Normandie, les forces de l’ordre ont découvert plus de 20 ballots de cocaïne dissimulés sous une trappe d’un bateau de pêche. La valeur totale de la cargaison est estimée à 50 millions d’euros. Les trafiquants ont été surpris alors qu’ils réalisaient une opération appelée ’drop-off’, une méthode où un cargo jette des ballots en mer, récupérés ensuite par un bateau de pêche complice, avant d’être transférés sur une plus petite embarcation. Plusieurs marins ont été arrêtés, dont le capitaine d’un bateau désormais sous scellés. La pression économique qui pèse sur les pêcheurs les rend vulnérables aux offres alléchantes des trafiquants. Certains se voient proposer jusqu’à 500 000 euros pour récupérer les colis, rapporte TF1Info.
> À lire aussi : Madagascar : un réseau international de trafic de drogue démantelé
Autrefois, les réseaux ciblaient les dockers, chargés de faire entrer la drogue via les ports. Mais face au renforcement des contrôles, les trafiquants misent désormais sur les pêcheurs, plus discrets et difficiles à surveiller. En Normandie, 600 bateaux sillonnent le littoral. L’opération du 4 avril a mobilisé près de 200 agents, avec hélicoptère, vedettes et patrouilleur. Après 18 mois d’enquête, cette intervention s’inscrit dans un contexte de lutte renforcée : en un an, 4 200 kilos de drogue ont été saisis sur les côtes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re