SIPA
Un individu âgé de 36 ans, qui correspond au profil du suspect recherché après l’évacuation du Mont-Saint-Michel, a été arrêté le dimanche 22 avril dans la soirée.
Selon les gendarmes à France Info, cette personne a été interpellée par la brigade anti-criminalité (BAC) de Caen le 22 avril vers 23h30 (heure française), après s’être vanté auprès d’un autre individu d’être le responsable de l’évacuation du Mont-Saint-Michel. Il n’avait aucune arme sur lui, et a été mis en garde-à-vue à la section de recherches de Caen. Lors de son audition, le suspect a déclaré être l’auteur des menaces contre les forces de l’ordre, et les enquêteurs doivent encore confirmer ces affirmations.
L’interpellé était connu par les policiers pour des faits de petite délinquance comme conduite sans permis ou encore détention de stupéfiants. Par contre, il ne fait l’objet d’aucune fiche "S" ni de signalement de radicalisation.
>> A lire aussi : alerte au Mont-Saint-Michel : "Je vais tuer du flic"
Dimanche, dans la matinée, le site touristique avait été évacué "par précaution", car un individu proférait des menaces contre des gendarmes. Une investigation de flagrance pour menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique avait été ouverte. Il risque jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.
Une restauratrice du coin raconte chez RTL : "j’ai entendu une dispute, apparemment, c’est un gars qui veut faire du jonglage. Le veilleur de nuit lui a dit que les spectacles étaient interdits sur le site, que la police ne voulait pas".
Elle ajoute alors avoir appelé la police : "j’ai dit qu’il y avait un illuminé dans le Mont. On nous a dit de rester confinés et après, on nous a demandé d’évacuer".
>> Voir plus de faits divers en France.