Illustration - Richard B. Levine/Newscom/SIPA
Des produits alimentaires du petit-déjeuner tels que café, beurre, céréales sont aussi concernés par cette inflation galopante.
En l’espace d’un an, les prix des produits phares du petit-déjeuner ont grimpé, indique l’Insee. Ces augmentations de prix sont expliquées par la hausse des coûts de production.
La hausse des coûts de production est consécutive à la flambée des prix de l’énergie ainsi qu’à la hausse des coûts de transport et des matières premières. Entre août 2021 et août 2022, le prix du café a grimpé de 11,2%. Il en va de même pour le lait entier (+7,8%) ou écrémé et demi-écrémé (+9,4%). Les prix des thés et infusions ont connu une hausse plutôt modérée + 3,1% en un an. Le cacao et le chocolat en poudre ont aussi connu une hausse de 6,7 tout comme les jus de fruits (+6%).
Les céréales, non plus, n’ont pas été épargnées par l’inflation. En un an, les prix de ce produit ont grimpé de 9,5%, en août. Les autres produits du petit-déjeuner ont aussi augmenté : le yaourt (+9,7%), le sucre (+9,1%), le pain (+8,2%), le beurre (+15,8%) ou encore les confitures, compotes et miel (+7,8%), rapporte Bfmtv.
> Notre dossier sur les produits de consommation