Alain ROBERT/SIPA
La commune de Saint-Sulpice-des-Landes, en Ille-et-Vilaine, a été marquée par un drame bouleversant. Un enfant de 6 ans a été retrouvé mort dans une grange. Sa mère a avoué l’avoir tué. Elle aurait ensuite tenté de mettre fin à ses jours.
Les gendarmes de Bain-de-Bretagne se sont rendus à Saint-Sulpice-des-Landes (Ille-et-Vilaine) le jeudi 20 mars, après un signalement inquiétant. D’après plusieurs médias, ils ont découvert le corps inanimé d’un petit garçon, allongé dans une grange près de son domicile. À proximité, ils ont également trouvé sa mère, grièvement blessée aux bras. Les enquêteurs ont rapidement compris que cette femme, âgée d’une quarantaine d’années, était impliquée dans le drame. Elle a été prise en charge et placée en garde à vue.
Sur place, les gendarmes ont trouvé une lettre destinée au père du petit garçon. Lors de son interrogatoire, la femme a avoué avoir tué son fils. Elle avait écrit cette lettre la veille du drame, dans laquelle elle exprimait son mal-être et son incapacité à gérer les difficultés liées à son enfant. Le lendemain, elle aurait administré une forte dose de médicaments à ce dernier. Lorsqu’il s’est endormi, elle lui aurait mis un coussin sur le visage jusqu’à ce qu’il cesse de respirer. Après cet acte irréversible, la quadragénaire a tenté de mettre fin à ses jours en se blessant aux bras. C’est son partenaire qui a contacté les secours en découvrant son état.
L’autopsie a confirmé la cause du décès : une overdose de médicaments suivie d’une asphyxie. Présentée à la justice dimanche 23 mars, la mère de famille a été mise en examen pour meurtre et placée en détention provisoire. Le parquet de Rennes veut aujourd’hui comprendre les circonstances exactes du drame et le contexte psychologique de l’accusée. Entendu par les autorités, le père de l’enfant a été libéré après vérification de ses déclarations. L’enquête doit maintenant déterminer si des signaux d’alerte avaient été ignorés.
> Lire d’autres articles de faits divers en France sur Linfo.re