Illustration - Michel Spingler/AP/SIPA
Le vendeur comme l’acheteur pensaient que c’était un jouet. Retour sur cette mésaventure qui fait froid dans le dos.
Dimanche 4 mai, un enfant de 12 ans a vécu une frayeur sur le marché aux puces de Sète (Hérault). Pensant avoir acheté un simple jouet, il s’est retrouvé avec une grenade à plâtre. En tirant sur la goupille, l’objet a explosé, projetant du plâtre sur ses mains, son visage et son ventre. "La déflagration a été violente lorsqu’il a tiré sur le fil", selon des témoins. Les secours sont intervenus rapidement et l’enfant a été transporté à l’hôpital pour des examens. Heureusement, ses blessures sont légères.
Il s’agissait en effet d’une grenade à plâtre, un engin militaire interdit à la vente. Vendue pour 1 euro par un brocanteur de 59 ans, elle a été confondue avec un jouet. "L’enfant nous a expliqué qu’il l’avait achetée pour 1 euro à un vendeur présent sur le marché", confirme le chef de la police municipale de Sète, Éric Perriguey. Persuadé de son innocuité, le quinquagénaire a confirmé la vente.
Les grenades à plâtre, utilisées par les militaires pour simuler des explosions, contiennent une faible charge explosive, mais suffisamment puissante pour blesser. Ce genre d’objet est interdit à la vente au public. Ce triste incident invite à la vigilance, surtout lorsque des enfants sont concernés, car un marché peut parfois cacher des dangers sous des apparences anodines. Les autorités, elles, appellent à renforcer le contrôle des objets proposés à la vente. L’affaire pourrait déboucher sur des poursuites.
> Lire d’autres articles de faits divers en Fance