Illustration - Daniel Cole/AP/SIPA
Dimanche 11 mai après-midi, les autorités ont fait évacuer les nageurs présents entre Bray-Dunes et Zuydcoote, près de Dunkerque, après la détection d’un requin en mer.
Dimanche, une opération de sécurité a été déclenchée sur le littoral nordiste après un signalement inhabituel. Aux alentours de 15h00 (heure française), les baigneurs présents entre les plages de Bray-Dunes et de Zuydcoote, à proximité de Dunkerque, ont été invités à quitter la mer de toute urgence par les forces de l’ordre. La raison : un aileron suspect avait été repéré à la surface de l’eau.
Selon le média La Voix du Nord cité par 20 Minutes, une dizaine de témoins ont contacté les secours. L’alerte a duré près de deux heures. Vers 17 heures, le dispositif a été levé, aucune autre observation n’ayant été enregistrée. Selon toujours le journal régional, l’animal aperçu pourrait être un requin-pèlerin ou un requin-taupe.
> A lire aussi : Polynésie française : découverte d’une nouvelle espèce de requin
Ces deux espèces, bien que massives, ne présentent aucun danger pour l’humain. Elles vivent dans la mer du Nord, notamment à cette période de l’année. Fin avril, un spécimen avait même été retrouvé échoué sur la même portion de plage. Ces animaux jouent un rôle fondamental dans la régulation marine et leur population est aujourd’hui menacée.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re