SICCOLI PATRICK/SIPA
Ce mardi 10 juin, une surveillante a été poignardée par un collégien. La scène s’est produite alors que des gendarmes étaient présents aux abords de l’établissement.
Ce mardi, une surveillante de 31 ans a été sérieusement blessée au couteau près du collège Françoise Dolto à Nogent, en Haute-Marne. L’incident s’est produit durant un contrôle effectué par la gendarmerie devant l’établissement. L’auteur ’présumé’, un élève âgé d’environ 15 ans, a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue à la brigade locale. La victime, gravement touchée, a été évacuée en urgence. Les autorités ont ordonné le confinement des 324 élèves présents dans l’établissement pour des raisons de sécurité, selon les informations communiquées par la préfecture à BFMTV.
> À lire aussi : Haute-Marne : un leg estimé à plusieurs millions d’euros divise un village
Depuis fin mars, des contrôles préventifs sont autorisés aux abords des collèges et lycées. Une circulaire émise par le gouvernement encourage les fouilles aléatoires de cartables pour prévenir les violences. Cette mesure s’inscrit dans une réponse à la recrudescence d’agressions, souvent impliquant des armes blanches, près des établissements scolaires. La préfecture précise que cette action visait à limiter les risques liés à ce contexte tendu. L’enquête se poursuit afin de déterminer les raisons exactes du passage à l’acte. Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée concernant les motivations du collégien mis en cause.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re