Muntaka Chasant/Shutterstock/SIPA
La prolifération des sargasses continue d’avoir des conséquences sur les activités nautiques aux Antilles.
Lundi 9 juin 2025, une kitesurfeuse de 43 ans a été surprise par une nappe dense de sargasses, à environ 80 mètres de la plage de Sainte-Anne, en Guadeloupe. Selon les informations de France Antilles, rapportées par le site Ouest-france.fr, c’est au niveau de l’anse du Belley qu’elle a été piégée par ces algues envahissantes. L’alerte a été lancée peu avant 16 heures. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus. L’opération de secours a également mobilisé l’hélicoptère Dragon 971 de la Sécurité civile. La victime a pu être évacuée par hélicoptère, saine et sauve.
La présence massive des sargasses sur les côtes caribéennes est de plus en plus fréquente. Le phénomène s’aggrave chaque année à cause du changement climatique. Ces algues, en se décomposant, dégagent une forte odeur et polluent les littoraux. Leur accumulation peut aussi représenter un danger pour les baigneurs et les sportifs.
Face à l’intensification des échouages, un nouveau plan national a été annoncé fin mai par le Premier ministre François Bayrou. Il s’agit du troisième plan de lutte contre les sargasses. Il prévoit l’usage de navires spécialisés, les Sargator, capables de retirer plusieurs dizaines de tonnes en une heure. Le dispositif inclut aussi des grues et barges de stockage.