GILE MICHEL/SIPA
Le petit garçon de 5 ans bénéficiait d’une surveillance renforcée en raison d’une maladie de naissance, au sein de ce foyer pour enfants, en Gironde.
Dimanche, à l’heure du gouter, les responsables du centre départemental de l’enfance et de la famille de la Gironde ont constaté que Eysines ne s’est pas reveillé.
Malgré les premiers gestes de secours effectués par l’infirmère de garde, et les tentatives de réanimation des secouristes, le petit n’a pu être sauvé. Selon le parquet de Bordeaux, Eysines ne s’est jamais reveillé de sa sieste.
Pris en charge dans ce foyer pour enfant depuis 1an et demi, le garçon disposait d’une "chambre individuelle, d’un travail éducatif adapté et d’une surveillance renforcée en raison d’une maladie de naissance", relate Le Figaro. Il était bien connu du personnel et sa famille a d’excellentes relations avec l’équipe.
Le ministère public affirme n’avoir trouvé aucune trace de maltraitance sur le garçon. Une autopsie est en cours pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.
Pour épargner les petits pensionnaires de l’établissement, les autorités ont décidé de les éloigner le temps que les forces de l’ordre effectuent toutes les formalités nécessaires.
Franck Bottin, le directeur du centre départemental de l’enfance et de la famille de la Gironde, raconte l’émotion de l’équipe. "Son décès est très éprouvant pour les équipes. Dans le monde de la protection de l’enfance, on peut connaître la fragilité de certains enfants... Mais, la question de la mort n’est pas quelque chose avec laquelle on travaille tous les jours".