La situation dans les prisons françaises a atteint un seuil critique. Avec plus de 80 000 détenus pour seulement 62 357 places, la surpopulation carcérale dans le pays bat des records. Près de 4 000 détenus dorment sur des matelas à même le sol.
Au 1er novembre, la France a atteint un seuil alarmant de 80 130 détenus pour seulement 62 357 places disponibles, rapportent les médias. La densité carcérale aurait franchi un taux record de 128,5%. Dans certains établissements, la situation est encore plus critique. Plus d’une dizaine de prisons affichent une densité dépassant les 200%. Cette surcharge oblige près de 4 000 détenus à dormir sur des matelas posés à même le sol.
Parmi les 80 130 prisonniers, 20 831 sont des prévenus, toujours présumés innocents. La situation est particulièrement préoccupante dans les maisons d’arrêt, où se trouvent des détenus en attente de jugement ou condamnés à de courtes peines. La densité y atteint 155,1%. La surpopulation carcérale crée des conditions de vie particulièrement difficiles, ce qui inquiète les autorités et les défenseurs des droits humains.
D’après une étude du Conseil de l’Europe publiée en juin, la France fait partie des trois pires pays européens en termes de surpopulation carcérale, juste après Chypre et la Roumanie. Le nombre total de personnes sous écrou, y compris celles portant un bracelet électronique ou en placement extérieur, a atteint 96 569 au 1er novembre. Cette situation met en lumière les graves lacunes du système pénitentiaire français.
Sources : Le Figaro, TV5Monde
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re