Les vols en magasin se font de plus en plus fréquents et de manière professionnelle entre 2010 et 2011 avec un taux de progression de 2.9%. Pour certains, le vol est devenu « un vrai métier ». Les marchandises de marque sont plus prisées par rapport aux produits de première nécessité.
2.9%. C’est le taux de progression des larcins dans les magasins entre mi 2010 et mi 2011. Une étude publiée ce jour met en exergue l’accroissement des vols au niveau des grands distributeurs. 44% sont commis par les clients, 30.1% par les employés même du magasin, et 7.2% par les fournisseurs.
Un responsable de magasin affirme que "Des voleurs mieux renseignés déjouent plus facilement les dispositifs standards de sécurité et ceux qui se font attraper sont les voleurs qui restent occasionnels, avec des montants moins élevés". "Il y a une professionnalisation du vol", a-t-il rajouté tout en indiquant qu’ "énormément de distributeurs estiment avoir subi une augmentation de la criminalité organisée". "Dès qu’il y a un nouveau produit, il peut générer un marché noir", lance-t-il.
Selon l’étude rapportée par 20minutes, l’inflation sur les produits alimentaires n’aurait pas de rapport avec l’accroissement des vols. Le café par exemple était déjà parmi les produits les plus volés bien avant la hausse des prix. Cependant, la majorité des marchandises dérobées sont les produits de luxe et les produits de petite taille, faciles à cacher : les MP3, les smart phones, les accessoires de mode, les plats cuisinés, les articles pour bébé, les parfums, et les produits de rasage.
Selon le résultat de l’étude, le nombre de clients et de personnels interpellés pour vol à l’étalage dépasse les 6 millions sur l’année étudiée.
Par ailleurs, le taux de progression de vols en Europe dépasse largement celui de la France avec 7,8%, mais à une proportion moindre, 1,39% des ventes ou 36,23 milliards d’euros.
Dans la vidéo jointe, retrouvez le point concernant la situation à la Réunion.