Ces derniers jours, alors que la célébration chrétienne de la Nativité arrive à grands pas, plusieurs églises ont été visées par des vandales…
Le jeudi 22 décembre à Lorient (Morbihan), l’église Sainte-Anne d’Arvor a été vandalisée de manière choquante… Comme le décrit Ouest-France, des statues en plâtre de la Vierge, de Sainte Jeanne d’Arc et de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus ont été notamment brisées, alors que la crèche a été détruite, des cierges et autres ont été jetées au sol.
À Paris dans le premier arrondissement, l’église Saint-Roch a été taguée dans la soirée de lundi soir 19 décembre. ‘Faux nobles de m...’, ‘nazis French pro Deutch f... off’, symboles anarchistes ont été écrits aux couleurs vives, ou même encore "lis ton p... de bouquin de m... à l’envers". Selon les informations du Figaro, graphiquement, ces inscriptions sont similaires à des tags réalisés un peu plus tôt sur certains murs et portes du Musée du Louvre.
> À lire aussi : Côte-d’Or : des têtes de porcs accrochées sur la façade d’un futur centre franco-musulman
En Seine-Maritime, à Rouen, deux jeunes de 18 ans ont escaladé le toit de l’église Saint-Maclou, édifiée aux 15e et 16e siècles, lundi dernier. Ils ont poussé un pinacle de l’église qui s’est brisé en tombant au sol. Pas de blessé, heureusement. "Quoi qu’on en pense, c’est notre patrimoine national et celui des Rouennais", a réagi Elizabeth Labaye, conseillère municipale déléguée au patrimoine.
Par ailleurs, dans l’église Saint-Jean d’Ambert (Puy-de-Dôme), des feuilles auraient été brûlées avec des cierges allumés… Dans l’église de la Trinité à Bordeaux, 17 impacts ont été découverts dans le double vitrage intérieur, et six billes découvertes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
À quelques jours de Noël, scandaleuses inscriptions sur l’église Saint-Roch, sans doute en marge de la manifestation des partisans de Philippot ce week-end. Plainte a été déposée au commissariat et nettoyage démarré par les équipes de propreté de la ville. Merci aux agents. pic.twitter.com/XVjfxfytMF
— Ariel Weil (@ArielWeilT) December 21, 2022