Les deux pompiers morts dans l’effondrement d’un immeuble en feu à Laon (Aisne), dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juin 2025, ont été officiellement identifiés.
Il s’agit de Tangui Mosin, 22 ans, et Maxime Prud’homme, 23 ans. Tous deux étaient caporaux volontaires au sein du centre de secours de La Fère. Maxime Prud’homme était également engagé dans un contrat de pompier professionnel à Hirson, tandis que Tangui Mosin, très investi dans sa caserne, était père d’un bébé de moins d’un an.
Les deux hommes intervenaient sur un violent incendie survenu dans un immeuble ancien de la rue Châtelaine, dans le centre-ville de Laon. Lors de leur progression au rez-de-chaussée, les étages supérieurs se sont effondrés, les ensevelissant sous les décombres aux alentours de 22h30. Leurs corps ont été retrouvés quelques heures plus tard, au petit matin.
Un troisième pompier a été légèrement intoxiqué par les fumées, mais son état n’a pas nécessité d’hospitalisation.
Ces deux jeunes sapeurs-pompiers étaient tous deux particulièrement engagés et respectés au sein de leurs unités. Le président Emmanuel Macron leur a rendu hommage sur le réseau X, saluant le courage de ces « soldats du feu fidèles jusqu’au bout ».
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Laon afin de déterminer les causes exactes du drame. Aucun élément ne laisse pour l’instant supposer un acte volontaire.