NICOLAS MESSYASZ/SIPA
L’incident s’est produit ce samedi 12 novembre, vers 9h du matin. A ce stade, aucune victime n’est à déplorer. Les causes de l’effondrement sont pour l’heure inconnues.
Ce samedi vers 9h15, deux bâtiments mitoyens se sont effondrés dans le centre de Lille, rue Pierre-Mauroy. A priori, l’effondrement n’a fait aucune victime, car les immeubles avaient été évacués par précaution dans la nuit.
"Un jeune est rentré à 3h du matin et il s’est rendu compte que le mur était gondolé", relate la maire de la ville, Martine Aubry. La police municipale et les pompiers ont été prévenus. Ils ont décidé de procéder à une évacuation, estimant "qu’il y avait un vrai risque".
ce matin sur le dramatique effondrement d’immeuble rue Pierre Mauroy à #Lille #pompiers 🙏#france pic.twitter.com/9a5RHPqli0
— Sofiane (@sofianeyanni23) November 12, 2022
Accompagnée du préfet du Nord, Mme Aubry s’est rendue sur les lieux dans la matinée. Elle a affirmé qu’"un arrêté de péril" a été pris.
D’après les médias, des travaux étaient en cours sur l’un des immeubles au moment de l’incident. Il y avait des échafaudages devant la façade du bâtiment.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place. Pour le moment, les causes de l’effondrement des bâtiments sont inconnues. L’hypothèse d’une fuite de gaz a été exclue, car l’écroulement n’a pas été précédé d’une explosion.
[🚨 Effondrement de bâtiment - Lille]
1/2
Les secours interviennent, depuis 9h ce matin, Rue Pierre Mauroy pour un effondrement de bâtiment.Deux bâtiments sont concernés. pic.twitter.com/dAk8tDfKHU
— SDIS 59 (@Sdis59) November 12, 2022
Lire plus d’articles de faits divers en France