Jacques Witt/SIPA
A l’issue d’un procès pour une série de cambriolages perpétrés à Paris et en banlieue parisienne en 2018-2019, sept prévenus sont condamnés à une peine de prison ferme.
Pour rappel, entre novembre 2018 et août 2019, des célébrités ont été victimes de cambriolages à Paris et en banlieue parisienne. Parmi les victimes figurent les footballeurs Thiago Silva et Éric Choupo-Moting, l’animateur Patrick Sébastien, le rappeur Booba, ou encore un chef cuisinier et un homme d’affaires saoudien.
Le butin est essentiellement constitué de montres, de bijoux, de sacs, de l’argent liquide, etc. La valeur marchande des objets volés est estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros, voire dépassant le million d’euros.
Les sept hommes, âgés de 27 à 31 ans, ont été jugés pour des vols en réunion. Les voleurs sont des amis originaires de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement, et le cerveau serait un homme, baptisé "le chat". Cet homme est surnommé ainsi car il est capable d’escalader les immeubles pour accéder aux appartements à cambrioler. L’unique femme prévenue a écopé d’une peine de 18 mois de prison avec sursis pour association de malfaiteurs, recel et détention d’arme.
Les enquêteurs ont interpellé "le chat" et sa bande à l’été 2019 après des investigations basées notamment sur des données de téléphonie mobile et une analyse des images de vidéosurveillance.
> Notre dossier sur les faits divers.