Illustration - Edwin Remsberg / VWPics/SIPA
C’est une touriste néerlandaise qui a été diagnostiquée positive à la dengue. Elle aurait été infectée pendant un séjour à la Croix-Valmer dans le Var.
L’Agence Régionale de Santé précise qu’il s’agit d’un premier cas autochtone de dengue dans le Var. Ce cas n’a aucun lien avec ceux de Nice. Comme le rapporte France Bleu, le quartier dans lequel la touriste néerlandaise a séjourné a été démoustiqué dans la matinée du mercredi 09 septembre.
Une pulvérisation d’insecticides a été réalisée dans un rayon de 3 kilomètres sur la voie publique et dans les jardins privés. Par ailleurs, des actions de surveillance épidémiologique seront renforcées pour identifier les personnes pouvant avoir été infecté au même endroit fréquenté par la touriste sur la même période.
> A lire aussi : Nice : deuxième cas de dengue enregistré, l’ARS évoque un "foyer"
Une enquête sera ainsi menée dans le quartier où elle a habité, et des brochures distribuées. Ceux qui présenteraient des symptômes ou auraient présenté des symptômes de la dengue devront se signaler eux-mêmes.
S’il y a des symptômes évocateurs telle une forte fièvre, des douleurs musculaires, douleurs oculaires, fatigue, maux de tête, l’ARS conseille d’immédiatement consulter son médecin traitant.
> Notre dossier sur la dengue