SIPA
La police a mis en examen six personnes, ce jeudi. L’une d’entre elles a été placée en détention et les autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
Les autorités françaises ont réussi un coup de filet anti-drogue dans la zone de Grenoble, Montpellier et Courchevel en Savoie. Les membres des forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 14 personnes pour trafic de drogue. Le vaste réseau s’étendait entre l’Hérault et l’Isère, selon les informations données par une source policière le vendredi 27 avril 2018. Cette interpellation a été suivie de la mise en examen de six personnes, dont une mise en détention. Les autres, quant à eux, ont été placés sous contrôle judiciaire. Le juge d’instruction chargé de l’affaire avait également tranché du sort de cinq autres présumés trafiquant.
À LIRE AUSSI : violente agression de 6 contrôleurs à Grenoble
Ce vaste trafic de drogue a fait l’objet d’une enquête depuis le mois d’août 2017. Un renseignement anonyme avait déclaré à la police qu’un des trafiquants basés à Saint-Martin-d’Hères (Grenoble) distribuerait cannabis, cocaïne et héroïne. Avec un autre trafiquant de drogue, il aurait organisé cette activité illégale en marge de leur profession légale. D’après la même source, leurs clients étaient des "semi-grossistes". L’enquête a permis de localisation d’un box qui était le présumé lieu de stockage de la marchandise. Plusieurs "nourrices" ont également été identifiées. Une information judiciaire a été ouverte en novembre et l’enquête a été confiée au GIR (groupe d’intervention régional) de Grenoble.
Les personnes interpellées sont toutes majeures. Quatre sont âgés de 25 à 27 ans. Ils sont considérés comme les principaux acteurs de ce trafic de drogue. Deux autres étaient suspectés d’être des revendeurs. Les huit restants auraient fait office de "nourrice". Trois femmes sont impliquées dans cette affaire. Cependant, seules 11 personnes au final ont été présentées à la justice après la garde à vue. Au total, ce coup de filet anti-drogue a mobilisé 140 policiers, dont des hommes du Raid et cinq équipes cynophiles. Les membres des forces de l’ordre ont saisi 8,7 kg de résine de cannabis, 59 grammes de cocaïne et 32 grammes d’herbe, ainsi que 47.950 euros en liquide et sept véhicules.
Source : 20 Minutes