Illustration - Frederic MUNSCH/SIPA
À Nanterre, deux mineurs ont écopé de neuf et sept ans de prison pour le viol antisémite d’une fille juive à Courbevoie, en 2024. La victime avait 12 ans. La décision a été rendue le vendredi 13 juin par la juridiction pour mineurs des Hauts-de-Seine.
Deux adolescents, âgés de 13 ans lors des événements, ont écopé de neuf et sept ans d’incarcération pour le viol collectif d’une collégienne juive de 12 ans. Un troisième prévenu, alors âgé de moins de 13 ans, a été placé en foyer sous contrôle judiciaire avec obligation de suivre un suivi thérapeutique. Le tribunal a souligné la dangerosité des accusés, malgré leur jeunesse et leur parcours marqué par des carences éducatives. Les motifs religieux ont été retenus comme élément déterminant du crime.
> À lire aussi : Courbevoie : un jeune homme décapite et éviscère sa propre mère
L’agression, survenue en juin 2024 dans une ancienne crèche de Courbevoie, s’est accompagnée d’injures antisémites et de violences physiques. Les bourreaux ont également exigé de l’argent et proféré des menaces de représailles en cas de plainte. Outre le viol, les mis en cause étaient poursuivis pour diffamation, extorsion et diffusion d’images à caractère sexuel. Ce drame a provoqué une vive émotion, entraînant des manifestations de solidarité et relançant le débat sur la lutte contre l’antisémitisme, en hausse en France.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Sources : BFMTV, Libération