Illustration/SIPA
La préfecture maritime a annoncé le sauvetage de trois migrants, samedi matin, alors qu’ils essayaient de traverser la Manche en canoë.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été avisé dans la matinée du samedi 4 août, après qu’un navire de plaisance britannique a repéré trois migrants à une douzaine de kilomètres des côtes françaises dans leur canoë gonflable.
Les hommes de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Calais ont été immédiatement dépêchés et sont montés à bord du canot de sauvetage Notre-Dame de Risban pour leur venir en aide. Ils ont réussi à récupérer les trois personnes à bord du canoë, et les ont ramenés sur le quai.
Les migrants auraient essayé de traverser la Manche à bord d’un canoë-kayak pour rejoindre la Grande-Bretagne. Ils auraient déjà fait un tiers du trajet sans difficulté. Les autorités estiment donc avoir effectué une "opération de sauvetage préventive", à cause de la force des courants, de la présence de grands navires qui font de la Manche une mer "très dangereuse".
Cinq migrants iraniens à bord d’un bateau pneumatique sans moteur avaient également été secourus au large du Pas-de-Calais, fin mai. Après avoir perdu leur rame au milieu de la nuit, ils avaient eux-mêmes donné l’alerte.