CLOSON/ISOPIX/SIPA
Depuis ce matin, la revente de cadeaux fait fureur sur la Toile.
Les cadeaux sont revendus au lendemain de Noël et un pic serait attendu "environ 30 jours après Noël, une fois que le délai de retour de la marchandise a expiré", indique un spécialiste cité par Le Figaro. Fabien Versavau, président de Rakuten France, estime que la revente de cadeaux est devenu un reflexe pour les consommateurs.
Rakuten France (ex-Priceminister) a enregistré 500.000 nouvelles annonces depuis minuit. La place de marché eBay France s’attend à une hausse de 13% des annonces par rapport aux reventes de 2017. Cette plateforme prévoit plus de 3 millions de nouvelles annonces entre le 25 décembre et le 3 janvier.
Alexandre Woog, directeur du site E-loue Express confie que "De nombreux Français se tournent vers la location de leurs cadeaux de Noël, ce qui est une solution simple pour augmenter son pouvoir d’achat". Plus de 10.000 de demandes de mises en location ont été enregistrées sur ce site ce 25 décembre à 14h. Comparés aux chiffres de l’année dernière, à la même heure, les annonces ont "quasiment triplé", se réjouit le directeur.
Une étude OpinionWay pour Rakuten France révèle que ce sont "ceux qui achètent leurs cadeaux en ligne qui revendent les leurs le plus facilement". Ce sont les jeunes de 25 à 34 ans qui sont les touchés par ce phénomène.