Aurélien Morissard -SIPA
Le 23 mai, la cour d’assises de Paris a rendu son jugement dans l’affaire du braquage de Kim Kardashian survenu en 2016. Sur les dix personnes jugées, huit ont été reconnues coupables. Deux ont été acquittées. Les peines prononcées sont globalement en deçà des réquisitions du parquet.
Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, pendant la Fashion Week, Kim Kardashian avait été ligotée, séquestrée et délestée de bijoux d’une valeur de près de 9 millions d’euros. L’affaire avait fait la une de nombreux médias internationaux.
Aomar A.K., 69 ans, présenté comme l’organisateur du braquage, a été condamné, mais sa peine est confondue avec une précédente condamnation. En conséquence, il ne retournera pas en détention. Surnommé « Omar le Vieux », aujourd’hui atteint de surdité et quasiment muet, il a assisté aux audiences via une retranscription écrite, selon Le Monde.
Didier D., alias « Yeux bleus », a écopé de sept ans de prison, dont deux ans ferme. Âgé de 69 ans, il n’était pas présent à la lecture du verdict, étant hospitalisé pour un traitement contre le cancer. Deux autres hommes, Yunice A. (71 ans) et Marc-Alexandre B. (35 ans), ont été condamnés à la même peine pour avoir surveillé les lieux le soir du braquage. Le premier souffre de la maladie de Parkinson.
Harminy, fils d’Aomar A.K., a reçu cinq ans de prison dont un ferme. Cathy G., son ex-compagne, a écopé de quatre ans avec sursis. D’autres accusés, jugés pour des délits annexes, ont simplement été sanctionnés par des amendes ou des peines avec sursis.
Le président de la cour, David De Pas, a justifié la clémence des peines par le temps écoulé depuis les faits et l’état de santé des accusés. « Il aurait été injuste de vous conduire en prison ce soir », a-t-il affirmé, tout en rappelant la gravité de l’affaire.