Illustration- SYSPEO/SIPA
L’homme de 70 ans convoyait ces cannabis entre l’Espagne et Bordeaux. Les douaniers ont découvert la cargaison lors d’un contrôle à un péage.
C’est un restaurateur à la retraite, âgé de 70 ans. Il a été arrêté au péage de Saint-Selve, le dernier de l’autoroute A 62 avant Bordeaux, avec 36 kilos de cannabis empaquetés dans des sacs. Interrogé par les autorités, le septuagénaire a confié que quelqu’un lui aurait proposé "un boulot", puisqu’il est "connu pour être un bon chauffeur, et sérieux".
Il devait donc acheminer du cannabis entre la cité du Grand-Parc de Bordeaux et la frontière espagnole, au Perthus. Tout se serait bien passé jusqu’à un contrôle au péage de Saint-Selve en Gironde, durant lequel les douaniers ont découvert la cargaison. La drogue a été saisie et le septuagénaire placé en garde à vue.
Interrogé par les enquêteurs, l’homme a affirmé avoir été payé 1 000 euros pour ce service. Il ne connaissait pas les commanditaires de la mission, mais l’aurait juste acceptée pour pouvoir offrir un ordinateur à sa fille, rapporte Le Parisien. Jugé en comparution immédiate, le retraité a écopé de deux ans de prison ferme et d’une amende douanière de 262 150 euros.
Le quotidien note cependant que ce gérant n’en est pas à son coup d’essai. Le multi-récidiviste aurait déjà été condamné douze fois pour trafic de stupéfiants. Il aurait récemment bénéficié d’une libération anticipée alors qu’il purgeait une peine de trois ans en Espagne pour avoir convoyé de la drogue. "C’est assez pathétique de replonger à son âge et alors qu’il sort juste de prison", a commenté un magistrat.
> Lire plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re