SYSPEO/SIPA
Un cas mortel d’intoxication alimentaire a été signalé à Saint-Quentin. La préfecture a confirmé six autres cas recensés dans la zone.
Un enfant âgé de 12 ans est décédé le 16 juin à Saint-Quentin, dans le département de l’Aisne, après une infection sévère, rapportent les médias français comme 20 Minutes et Actu.fr. L’origine est un syndrome hémolytique et urémique, une pathologie rare qui provoque une défaillance rénale brutale. Six autres jeunes patients, issus de la même région, ont été admis aux urgences entre le 13 et le 18 juin avec des troubles digestifs sévères, dont des diarrhées contenant du sang. Parmi eux, trois présentent les mêmes complications que la victime. L’alerte a été émise par la préfecture le 18 juin.
> À lire aussi : Aisne : deux pompiers portés disparus après l’effondrement d’un immeuble en feu
Des analyses ont été lancées afin de déterminer si les bactéries à l’origine des cas détectés partagent une même souche. Les autorités sanitaires régionales, accompagnées par Santé publique France, tentent d’identifier l’origine précise des contaminations. Aucune piste commune n’a encore été établie : les enfants fréquentent différents lieux et consomment des produits alimentaires variés. Le syndrome, bien que peu fréquent, est généralement associé à une contamination par une souche pathogène d’E. coli.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re