Illustration - Wilfredo Lee/AP/SIPA
Parce qu’il voulait attirer des clients dans son cabinet, Me Richard Legrand aurait créé des faux comptes sur Facebook en se faisant passer pour des victimes des scandales alimentaires Buitoni ou encore Kinder.
Le 5 septembre, un signalement transmis à l’ordre des avocats de Paris incombe à Me Richard Legrand la création de plusieurs profils Facebook se faisant passer pour des victimes de la bactérie E. coli et de la salmonellose, selon BFMTV.com de source proche de l’affaire. Le signalement indique que ces comptes fakes ont infiltré des groupes de vraies victimes sur Facebook, et partageaient leur (fausse) expérience sur les pizzas Fraîch’Up de Buitoni ou encore leur infection à la salmonellose liée aux Kinder.
> À lire aussi : Scandale Buitoni : le bouleversant témoignage des parents de Tyler, contaminé à l’E. Coli
Ces faux profils auraient alors ensuite contacté de vraies victimes pour les inciter à aller vers Me Richard Legrand afin de les défendre dans ces affaires. Par ailleurs, l’avocat avait déjà une vingtaine de clients dans ces deux procédures.
Le conseil de l’ordre des avocats de Paris mène l’instruction déontologique pour se pencher notamment ces comptes Facebook. Les investigations pourront durer jusqu’à 6 mois, et peuvent se clore avec un classement sans suite, un blâme ou encore une radiation du barreau.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re