Kay Nietfeld/DPA/SIPA
Une vidéo publiée par Emmanuel Macron a déclenché une vague de rumeurs sur les réseaux sociaux. Certains y ont vu de la cocaïne lors de son déplacement à Kiev avec Friedrich Merz et Keir Starmer.
Emmanuel Macron a mis en ligne dimanche une vidéo retraçant sa visite en Ukraine. Le chef de l’État apparaît aux côtés des dirigeants allemand et britannique Friedrich Merz et Keir Starmer dans un train à destination de Kiev. Les images montrent les trois chefs d’État en train de discuter autour d’une table dans le train. Ce déplacement, organisé discrètement, visait à proposer un cessez-le-feu de 30 jours à Vladimir Poutine.
La vidéo a aussitôt suscité la polémique, rapporte RTL. Des internautes affirment avoir vu de la cocaïne sur la table, ainsi qu’une paille. La qualité médiocre de certaines copies a alimenté ces interprétations. Ces propos ont été largement partagés par des comptes favorables au régime russe, déjà connus pour diffuser de fausses informations sur les dirigeants occidentaux.
Le palais présidentiel a rapidement réagi. Selon l’Élysée, les éléments pointés dans la vidéo ne sont qu’un mouchoir froissé et une touillette. « Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue. », est-il écrit dans un message posté sur X. L’Élysée alerte aussi sur la diffusion de mensonges par « les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur ».
> A lire aussi : Emmanuel Macron réagit aux polémiques suscitées par la visite du président syrien
Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue.
Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations. pic.twitter.com/r62piC4jro
— Élysée (@Elysee) May 11, 2025