La Savoie est secouée depuis plusieurs jours par une série de secousses sismiques. Les habitants sentent la terre trembler sous leurs pieds et entendent des sortes d’explosion.
Mercredi 25 octobre, en 24 heures, ce ne sont pas moins de 180 séismes qui ont été recensés par le réseau SISMALP dans les Alpes, principalement en Maurienne.
Le premier séisme "ressenti" a été enregistré mardi 17 octobre dans le secteur de La Chapelle, entre Saint-Léger et Saint-François-Longchamp. Mercredi 25 octobre, à 5h41, les habitants de Montgellafrey en Maurienne et des communes alentours avaient senti la terre trembler sous leurs pieds suite à un séisme d’une magnitude de 3,66 sur l’échelle de Richter. Vendredi matin encore, rapporte Le Dauphiné libéré, plusieurs secousses ont été ressenties "vers 3 h sur un large secteur allant de Saint Avre à la vallée des Villards et jusqu’à Randens. Selon des internautes, une magnitude de 3,6 aurait été relevée", a expliqué le SISMALP.
"Cette zone est qualifiée d’essaim de sismicité par les scientifiques du SISMalp, c’est-à-dire qu’elle tremble quotidiennement depuis deux ans. Certains séismes sont de faible intensité et ne sont même pas ressentis. Ils le sont quand la magnitude approche les 3 sur l’échelle de Richter", soulignent les chercheurs du SISMALP. Depuis mi-octobre, "l’entrée de la Maurienne est très active du point de vue sismique", précisent-ils.
En moyenne, une dizaine de tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 3 sur l’échelle de Richter se produisent chaque année en France métropolitaine.