Google Maps
A Marseille, la mairie repart en guerre contre les rats qui seraient environ 8 millions, selon la presse locale.
Les rats pullulent à Marseille depuis quelques années. Au point que certains avancent le chiffre de 8 millions de rongeurs qui se baladeraient dans la ville. Il serait donc 9 fois plus nombreux que les habitants.
A Marseille, les rats se nichent dans les moindres recoins de la ville, les rongeurs indignent les habitants, qui jugent cette situation "intolérable et très sale". "Il y en a partout dans notre quartier. Ils sont tellement gros qu’on croirait des chats. On a peur parfois de sortir de chez nous", se plaint une mère de famille. Pour expliquer ce phénomène, les élus évoquent les travaux réalisés à Marseille depuis plusieurs années, qui auraient délogé les rats de leurs cachettes. Maurice Pierre, dératiseur, pointe quant à lui du doigt les déchets en nombre qui attirent les rongeurs.
Face à la situation, les élus ont réuni la presse pour montrer qu’ils ne restaient pas les bras croisés. "Si on écoute les gens, les rats sont arrivés avec Gaudin (ndlr le maire depuis 1995) ? C’est faux ! Ce sont les travaux qui les ont réveillés", abonde Yves Moraine, maire des 6e et 8e arrondissements. Pour empêcher, ou tout du moins ralentir, la prolifération de ces nuisibles, la mairie a installé des bennes hermétiques. Elle espère notamment réussir à sensibiliser sa population au respect des règles d’hygiène publique.