SIPA
Un individu d’origine malienne a été interpellé dans le TGV Paris-Milan le 19 octobre dernier à hauteur de Modane, en Savoie. Un passage au scanner a permis de découvrir qu’il avait dans son ventre une centaine de corps étrangers.
Un passeur de drogue du nom de Karim Diarra, 28 ans et d’origine malienne, a été arrêté par les membres des forces de l’ordre français alors qu’il se trouvait dans le TGV Paris-Milan à hauteur de Mordane (Savoie), le mercredi 19 octobre. Les faits remontent à la semaine dernière lors d’un contrôle de routine des douaniers. Devant le comportement tendu de l’homme, il a été soumis à un test urinaire. Celui-ci s’est avéré positif à la cocaïne. Après avoir été transféré à l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne pour un scanner, il s’est révélé que l’homme avait une centaine de corps étrangers dans son ventre.
L’homme a avoué qu’il a transporté cette drogue à la demande d’un Nigérian rencontré à Bruxelles. Afin de faire entrer toute cette quantité, il aurait ingéré en à peine 1 h 30 l’équivalent d’un kilo et demi de cocaïne et d’héroïne pure, emballé dans 111 ovules. Karim Dialla a immédiatement comparu devant le tribunal correctionnel d’Albertville, le lundi 24 octobre. "J’ai accepté ce voyage, car j’étais sans travail, mais je ne savais pas que c’était de la drogue", s’est-il justifié, comme rapportée par RTL. Il était censé être rémunéré 2.250 euros s’il réussissait à passer la drogue jusqu’à Turin.
La défense du passeur malien a insisté sur sa volonté de coopérer avec les autorités par rapport à cette affaire de trafic de drogues. "Dans ses auditions, il a toujours été transparent sur le déroulement de son voyage, l’identité de son commanditaire et les circonstances dans lesquelles il a accepté ce sale travail", a-t-elle défendu. Karim Dialla a été condamné à deux ans de prison assortis d’une interdiction définitive du territoire national. Il devra également s’acquitter d’une amende de 56.000 euros auprès de la douane.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la Savoie
Voir notre dossier complet sur les trafics de drogues