Linfo.re
Vents forts et pluies torrentielles ont fait des dégâts sur le Sud-Ouest de l’île. Parmi les victimes, un pépiniériste des Avirons qui a vu sa serre s’effondrer sur sa production. Il venait de reprendre l’activité en avril après le passage de Bejisa.
Jean-Daniel a découvert un triste spectacle ce matin à son réveil. L’une de ses serres a été totalement détruite dans la nuit. Les plantes que la structure étaient censées protéger ont été écrasées voire arrachées.
Le pépiniériste s’est fait surprendre par la force des rafales malgré l’avis de vigilance vents forts en vigueur depuis 22 heures mardi soir.
"Je me suis dit que ce n’était pas nécessaire de débâcher et manque de pot, voilà le résultat aujourd’hui. Le vent a soufflé et a détruit toute la structure", raconte-t-il.
Jean-Daniel est défait, d’autant plus qu’il avait déjà souffert lors du passage de Bejisa : "J’ai repris le travail au mois d’avril parce que la pépinière a été abîmée pendant le passage du cyclone. Je m’en remettais à peine et cette nuit tout a été dévasté de nouveau."
L’Avironnais a réussi à sauver une partie de sa production. Ses plantes endémiques sont elles saines et sauves. Mais ses pertes s’élèvent tout de même à 20 000 euros dans la nuit de mardi à mercredi.
Pour l’aider à remettre l’exploitation en état, son frère qui travaille à l’entretien des routes a pris une journée de congé. "Tous les jours, on bosse dessus pour nettoyer et accueillir les visiteurs et aujourd’hui, on est touchés par une telle catastrophe, c’est vraiment désolant", déplore-t-il.
Les Avirons n’a pas été la seule commune frappée par ces intempéries. Un déluge s’est abattu sur une grande partie de l’île, notamment sur le Sud-Ouest de l’île. D’ailleurs à Saint-Louis, au niveau du Gol, des voitures ont été inondées.