SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Au mois de mai, la consommation des ménages en France a augmenté après deux mois de baisse consécutifs, selon le rapport de l’Insee publié ce jeudi 30 juin. L’Institut national de la statistique et des études économiques note un rebond de 0,7 %.
Après deux mois de baisse consécutifs, en avril (-0,7 % en données révisées) et mars (-1,4 %), la consommation des ménages en France repart à la hausse au mois de mai (+0,7 %), selon l’Insee dans son rapport ce jeudi.
L’institut souligne que ce rebond est quasiment dû "exclusivement" à une progression de la consommation de biens fabriqués (2,7 %), après une baisse de 1,3 % en avril, note Le Figaro.
Au mois de mai, la consommation alimentaire est restée stable (+0,1 %, après -1,2 % en avril). Quant à la consommation d’énergie, elle a nettement diminué de 2,6 % en mai, après une hausse de 1,9 % au mois d’avril.
Avec les températures élevées, les besoins en gaz et en électricité ont baissé. La consommation de carburants remonte, en revanche, "légèrement" de 0,4 %, alors que les prix à la pompe restent élevés malgré la ristourne de 18 centimes par litre instauré par l’État.