CNP/AdMedia/SIPA
Le jeudi 3 avril, Emmanuel Macron a accueilli à l’Élysée les acteurs des secteurs visés par les hausses tarifaires imposées par Washington. Lors de cette rencontre, le président français a pointé une stratégie jugée injustifiée et agressive.
Lors d’un échange avec les représentants des secteurs concernés, Emmanuel Macron a encouragé la transmission de propositions à l’échelle européenne pour organiser une réponse collective. Il a également suggéré de suspendre temporairement certains projets économiques liés aux États-Unis. Selon lui, investir massivement outre-Atlantique dans un tel contexte serait contre-productif. Le président a insisté sur l’importance de la cohésion européenne, "industrie par industrie", pour éviter des stratégies individuelles. "Jouer solo. Ce n’est pas une bonne idée", selon lui, comme le rapporte Le Figaro. Une réponse unifiée permettrait de viser un retrait des hausses tarifaires. Il a aussi averti que la riposte européenne serait bien plus ferme que lors de précédents différends commerciaux.
> À lire aussi : Donald Trump impose des taxes… même sur des îles inhabitées
Emmanuel Macron mise sur une stratégie de fermeté pour organiser la riposte française et européenne face aux nouvelles taxes américaines. Une première réponse est prévue mi-avril et concernera les droits de douane déjà en place, notamment sur l’acier et l’aluminium. Une seconde, plus importante, sera mise en œuvre à la fin du mois après une analyse approfondie par secteur et une concertation avec les États membres. Le président français estime que les décisions américaines affaibliront surtout leur propre économie. "L’économie américaine et les Américains, qu’il s’agisse des entreprises ou des citoyens, sortiront plus faibles qu’hier et plus pauvres", a-t-il lâché. Selon lui, l’impact négatif sera immédiat et bien plus lourd pour les entreprises et citoyens américains que pour l’Europe.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re