D’après une étude parue ce lundi 05 octobre, les ventes de cosmétiques ont connu un recul important sur le marché français au premier semestre 2020, à cause de la crise sanitaire.
L’étude du cabinet Asterès a été réalisée pour la fédération des entreprises de beauté FEBEA. Il en résulte que le secteur cosmétique a vu son chiffre d’affaires reculer de 10 % ces six premiers mois de 2020. Toutefois, comme le rapporte la presse française, si les ventes de produits de beauté ont baissé de 25 %, celles des produits d’hygiène ont doublé, crise sanitaire oblige. En ce qui concerne les exportations, la baisse est de 14 % pour les produits cosmétiques, contre 18 % en moyenne nationale.
Ensuite, l’étude prévoit que les produits d’hygiène pourraient connaître une hausse de 30 %, contre une baisse de 17 % pour les produits de beauté. Pour les exportations de cosmétiques, elles pourraient connaître une perte de 9 %, soit moins que les exportations totales françaises (-17 %).
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Sur le plan international, le rebond pourrait être plus lent, notamment dans les pays les plus touchés par la Covid-19 (Inde, USA, Brésil…) avec un retour au niveau de 2019 prévu en… 2023 ! La FEBEA alerte que si le secteur dans son ensemble "se caractérise par une certaine solidité, les TPE et PME de la cosmétique, qui représentent 85 % du secteur, s’avèrent nettement plus vulnérables".
Les TPE ont ainsi "subi une chute de 54 % de leur chiffre d’affaires, contre 35 % pour les grandes entreprises", au premier semestre 2020.
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