Au lendemain de la fête de la Nativité, place à la revente des cadeaux reçus en double ou indésirables. Cette tendance prend de l’ampleur au fil des années, pour le plus grand bonheur des acteurs de l’e-commerce.
En une journée, les principaux sites spécialisés dans la vente en ligne enregistrent chacun pas moins de 3 millions de visites, soit trois fois plus qu’une journée normale, selon le site français Priceminister.
Vendre ou échanger, chacun peut y trouver son compte. Des livres bestsellers comme le prix Goncourt 2010, La Carte et le territoire de Michel Houellebecq, des téléphones portables, des effets vestimentaires et autres accessoires de mode…figurent parmi les articles qui font fureur sur la toile. Toutefois, les jouets des enfants font généralement l’objet d’un "troc".
La revente des cadeaux de Noël devrait se poursuivre jusqu’à début janvier. A ce rythme, vendre un cadeau qui n’a pas plu ne constitue plus un tabou pour de nombreux Français,… la crise aidant.
Néanmoins, très peu d’entre eux osent avouer avoir revendu leurs cadeaux "en trop ou qui ne plaisent pas". Selon les chiffres officiels, seulement 15 % des Français oseraient dire ouvertement la vérité.
D’après l’anthropologue Dominique Desjeux, professeur à Paris Descartes, les adeptes de la revente des cadeaux sur Internet sont le plus souvent issus de la classe moyenne basse.