La première foire aux oiseaux de La Réunion s’est tenue ce week-end du 11 et 12 mai à La Possession. Une manifestation inédite pour les amateurs et les éleveurs de ces petits animaux.
23 exposants avec près de 1 300 oiseaux et des dizaines d’espèces étaient réunis ce week-end pour la toute première foire aux oiseaux. La manifestation s’est tenue dans le gymnase François Mitterrand à La Possession ce samedi 11 et dimanche 12 mai.
Canaries, perruches ou encore moineaux du Japon, il y en avait pour tous les goûts, une opportunité pour les amateurs de voir des espèces inédites et pour les éleveurs de se fournir à l’occasion de cette première foire.
"A La Réunion, on a une culture qui vient d’Asie, où cela fait des millénaires qu’on collectionne les oiseaux, ce patrimoine qui vient aussi d’Inde avec le côté collectionneurs d’oiseaux européens. Ce métissage de culture asiatique, indienne et européenne a fait de nous, réunionnais de grands passionnés d’oiseaux" exprime le président du Club des Estrildidés de la Réunion, Grégory René.
Un événement suscitant un intérêt particulier et une passion coûteuse, il faut compter 250 euros pour un couple de Pennant australiens. Le budget d’entretien varie selon les espèces et l’alimentation, mais pour les amateurs d’ornithologie, on ne compte pas.
"Un couple d’Aras, des perroquets, ça vaut 3 000 euros, la passion n’a pas de prix" confie Jean-Philippe Merlot, éleveur d’oiseaux. Une passion qui n’est pas prête de s’essouffler, La Réunion compte près de 300 adhérents dans les différentes associations ornithologiques.
"J’ai pris un canari, une paire de mandarin pour la reproduction et des cailles. Puis j’ai pris à manger et des produits pour que les oiseaux soient en bonne santé et perdurent la reproduction pour un passionné ça reste un budget comme n’importe quelle passion" exprime un amateur passionné d’oiseaux.
"Aujourd’hui, j’ai dépensé mon budget de 200 euros, après quand on aime, c’est comme ça, on investit" confie un autre passionné.