SIPA
Si le système français est le plus favorable aux chômeurs qui ont perdu un salaire élevé, d’une manière générale, le pays n’adopte pas les bonnes mesures pour aider les demandeurs d’emplois. C’est le compte rendu du Trésor qui a comparé les systèmes d’assurance-chômage de seize pays européens.
La direction du Trésor a dévoilé une étude sur le coût et la générosité du système de protection des demandeurs d’emplois dans seize pays d’Europe. Le Luxembourg, le Danemark, la Suisse et Finlande sont plus généreux que la France.
La direction générale du Trésor, qui dépend de Bercy, a comparé les taux de remplacement nets de 16 pays européens. L’étude ne s’est pas arrêtée aux allocations chômage mais a également analysé les autres allocations (logement, familiales... ) et réductions d’impôt, dont bénéficient spécifiquement les demandeurs d’emploi dans certains pays. L’analyse du Trésor "révèle que, en moyenne, la France ne se singularise pas dans le paysage européen".
En France, les chômeurs bénéficient, en début d’indemnisation, d’un taux de remplacement net moyen (après cotisations et impôts) de 67% par rapport à leur ancien salaire, soit un niveau comparable à la Belgique (68%), l’Allemagne (67%), l’Irlande (67%), la Norvège et l’Italie (66%) et légèrement inférieur à la moyenne des pays testés (69%). C’est nettement moins qu’au Luxembourg (87%), au Danemark (84%), en Suisse (77%), en Finlande (76%), au Portugal (74%) et aux Pays-Bas (71%). Seuls l’Autriche (64%), l’Espagne (61%), la Suède (56%) et le Royaume-Uni (54%) sont moins généreux que la France.
>>>Chômage en France : une légère baisse à prévoir d’ici mi-2017
En revanche, le système français est le plus généreux pour les chômeurs qui ont perdu un salaire élevé, au moins supérieur à deux fois le salaire moyen. Leur taux de remplacement net est en moyenne de 68% en début d’indemnisation, soit 20 points de plus que le taux moyen de l’échantillon (48%). Autre spécificité française : "le revenu de remplacement des demandeurs d’emploi provient principalement des allocations chômage", contrairement à d’autres pays, où il est principalement lié à d’autres transferts sociaux ou à des baisses d’impôts.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier chômage en France