SIPA
La hausse est relativement légère. Elle a été annoncée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) aujourd’hui.
Les tarifs du gaz montent et descendent imprévisiblement, note le site 20minutes.fr. Après avoir baissé de 1,3% le mois dernier, ils repartent de nouveau à la hausse, si l’on s’en tient à cette déclaration du la Commission de régulation de l’énergie (CRE) : les prix de vente réglementés du gaz hors taxes d’ENGIE (ex GDF SUEZ) augmenteront de 0,5% par rapport au barème en vigueur au mois d’août, et ce à partir de mardi.
La CRE détaille dans son communiqué : "Cette augmentation est de 0,2 % pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,3 % pour ceux qui en font un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz".
A l’origine de cette légère hausse se trouve un calcul complexe : selon toujours la CRE, celle-ci s’explique par la hausse des coûts d’approvisionnement liée à la légère hausse des prix de l’indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas qui est le principal indice de la formule tarifaire. La commission fait remarquer que les tarifs réglementés de vente de gaz ont baissé de 6,5 % en moyenne depuis le début de l’année.