Illustration -SIPA - Pascal Fayolle
Après la mobilisation de milliers de fonctionnaires le 15 mai dernier, la ministre de la Fonction Publique a proposé un allègement dégressif des cotisations retraites des agents touchant entre 1 et 1,5 Smic.
Selon Le Parisien, Marylise Lebranchu, vient de proposer ce mercredi 28 mai, un allègement dégressif des cotisations salariales des agents entre 1 et 1,5 Smic afin de leur redonner du pouvoir d’achat. Cette mesure sera présentée au Conseil des ministres le 18 juin et devrait s’inscrire dans la prochaine loi de finances rectificatives.
Ce système d’allègement sera appliqué au 1er janvier 2015. Il se traduira par une hausse de 558 euros annuels pour les agents au Smic et sera dégressif jusqu’à 50 euros pour les autres agents concernés. Au total, quelques 2,2 millions d’agents devraient en bénéficier. Selon Bernadette Groison de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), cette mesure toucherait "100% des catégories C, les plus mal payés, 70% des B, et 20% des A".
Pour les syndicats, cette mesure "a ouvert un peu une porte". Ils ont accueilli la proposition de la ministre avec les plus grandes précautions car "le contenu reste extrêmement flou". Sans rappeler que les syndicats réclament surtout le dégel du point d’indice qui sert de base de calcul des salaires de plus de 5,5 millions d’agents. Ce point d’indice n’étant pas augmenté depuis 2010. Marylise Lebranchu a déjà confirmé qu’il n’était pas question de faire un geste sur ce dispositif.
Les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FA-FPT, FSU, Solidaires et Unsa ont tenu à souligner dans un communiqué commun que "le gouvernement a dû faire une proposition, reconnaissant ainsi l’existence d’un problème important de pouvoir d’achat pour les 5 millions d’agents".