Alors que le président américain a dévoilé son ambitieux programme pour limiter les émissions polluantes des centrales thermiques, la Cour suprême des États-Unis l’a suspendu. Barack Obama dénonce une décision "inhabituelle".
C’est la première fois que Barack Obama prend la parole depuis l’affront infligé par la Haute cour sur son plan pour une énergie propre, pilier de sa politique de lutte contre le changement climatique.
"Ne découragez pas les gens"
Barack Obama qui s’exprimait devant les donateurs en Californie a lancé un appel à ne pas démoraliser les citoyens. "J’ai entendu des personnes dire, +la Cour suprême a démonté le Clean Power Plant rule+", a déclaré le président américain avant d’ajouter "ce n’est pas vrai, donc ne découragez pas les gens". Selon lui, cette décision laisse entendre "jusqu’à ce qu’on se penche sur la légalité" du plan. Pourtant, le locataire de la Maison-Blanche a assuré être vraiment confiant de la solidité de leurs bases légales.
Le projet pour une énergie propre suspendu
En tout, 27 États, pour la plupart à majorité républicaine, ont saisi la plus haute instance judiciaire américaine pour lui demander une suspension temporaire de la mise en place du plan jusqu’à une prise de décision définitive. Les experts estiment que cette dernière ne devrait pas avoir lieu avant 2017. "La Cour suprême a fait quelque chose d’inhabituel", a regretté Barack Obama, par rapport à la décision prise à la majorité de cinq juges sur neuf. La Cour suprême a donc suspendu l’application du "Clean Power Plan" (Projet pour une énergie propre), mis en œuvre par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Celle-ci exige des centrales électriques qu’elles baissent considérablement leurs émissions de CO2, de 32% d’ici 2030 par rapport à 2005.
Le rôle de l’être humain dans le réchauffement climatique remis en cause
De leur côté, les adversaires républicains du président Obama évoquent l’absence de preuve du changement climatique et remettent en cause le rôle de l’homme dans le réchauffement planétaire. "Il y aura des gens qui vont constamment repousser (les efforts) et faire en sorte qu’on reste embourbés avec les vieilles énergies polluantes et une stratégie économique fondée sur l’émission de carbone dont nous devons nous éloigner", a encore asséné Barack Obama.
Consultez notre dossier sur le changement climatique.