Marc Ravalomanana a confirmé son retour imminent à Madagascar ce weekend et a incité ses partisans à œuvrer pour l’apaisement.
Marée humaine ce samedi dans un lieu périphérique de la capitale malgache où les partisans de Marc Ravalomanana se sont donnés rendez-vous pour leur cérémonie de présentation de vœux. Un rassemblement qui aurait réuni 50 000 personnes selon le chef de délégation de sa mouvance, Mamy Rakotoarivelo, recueillis par Midi Madagascar.
Cette affluence prouve que « la mouvance Ravalomanana a pu garder sa puissance quatre ans après le coup d’Etat de 2009 », s’est félicité de son côté un autre ténor du mouvement, le vice-premier ministre Botozaza Pierrot.
L’ancien homme fort du pays est intervenu depuis Maputo ce jour là où il est en plein lobbying auprès de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour son retour d’exil.
« Je reviendrai sans créer de troubles et nous allons gagner », a-t-il promis à ses partisans, les demandant de faire confiance à la SADC et à son organe chargé des questions Politique, Défense et Sécurité, la Troïka.
Par rapport à la tenue des prochaines élections au pays, Marc Ravalomanana, s’est déclaré favorable
au report des dates décidé récemment par la Commission électorale locale ainsi que la Communauté internationale. Il a cependant rappelé à ses pairs qu’aucune décision ne sera prise avant son retour concernant celui ou celle qui représentera sa mouvance à la présidentielle, étant donné qu’il a déjà déclaré ne pas se porter candidat.
Ce qui est certain c’est que cette mouvance est prête à se mesurer aux urnes à ses adversaires politiques et se montre particulièrement confiante quant à l’issue des votes. « Le peuple malgache sait déjà pour qui il votera », a souligné son leader.
Enfin, l’ancien président malgache a voulu jouer la carte de l’apaisement à 5 mois des élections. « Evitons les propos choquants et provocateurs et restons solidaires », a-t-il conclu.