Lors de sa visite à La Réunion, le ministre de la Santé, François Braun, annonçait envisager le lancement du dispositif qui permettrait aux infirmiers de signer des actes de décès le week-end et les jours fériés sur l’île. L’Union Régionale des Médecins libéraux de l’Océan Indien fait savoir qu’une organisation médicale pérenne avait été proposée à l’ARS et n’avait pas été retenue.
Suite aux déclarations du ministre de la Santé, l’Union Régionale des Médecins libéraux de l’Océan Indien (URML O1) souhaite une mise au point concernant les certificats de décès.
Elle est bien consciente de la problématique concernant les certificats de décès sur un territoire de La Réunion où il n’existe pas d’effecteurs mobiles de garde dédiés à cette mission.
L’URML a donc proposé une solution à l’ARS La Réunion il y a 6 mois pour mettre en place une organisation médicale pérenne pour pallier ce
manque.
Cette solution n’a pas été retenue par l’ARS-OI qui sollicite une expérimentation qui ferait intervenir les infirmiers libéraux.
L’URML ne peut que regretter que les mesures préconisées n’aient pas trouvé une suite favorable.